126                       Les Spectacles de la Foire.
B ERGER (André), sauteur de la troupe de Jean Restier, sur le théâtre duquel il parut pendant la foire Saint-Ger­main de 1756.
{Archiva des Comm., vP145.^
B ERNARD, entrepreneur de spectacles sur le. boulevard du Temple et-aux foires où il avait, dès 1769,,un petit théâtre. Bernard faisait dans la perfection les tours de carteset avait in­venté un feu d'artifice sans poudre et sans fumée, qui s'exécutait au moyen de transparents peints et très-bien faits;.mais ce qui atti­rait le plus le public à la porte de son spectacle, c'étaitle paillasse qui faisait la parade extérieure. Il était très-habile grimacier et escamotait un enfant de six ans à la vue des spectateurs.
Du jeudi 8 juin 1769, huit heures trois quarts du foir.
Les nommés Bernard et de Neufmaifon, maîtres de fpectacle fur le bou­levard, ont eu difeuffion et querelle enfemble cette après-midi et ils fe font dit des groffièret-s, même étourdiffant réciproqueme'nt.avec leurs fonnettes d'appel : de manière que cela a fait fenfation au public raffemblé devant leurs portes ;. furtout après qué le nommé Antoine Lechat, dit Bardini, faifant le rôle d'Arlequin chez ledit Neufmaifon a eu menacé, de fon mouvement, ledit Bernard de lui donner des croquignoles (1) et même, fur ce que nous déclare ledit Bernard, dit qu'il fe battroit à l'épée avec lui et ayant ajouté qu'avec des croquignoles il ne s'embarrafferoit pas de fon épée. Ce qui a penfé caufer une émeute par ce public amaffé, qui a même jeté des 'pierres aux gens qui étoient deffus la parade. Pour quoi et ayant appris par la bouche des fufnommés les chofes ci-deffus, nous avons enjoint auxdits Bernard ct Neufmaifon "d'être plus tranquilles à l'avenir et ne fe point quereller pour ameuter le peuple, ainfi que leur querelle l'a occafionné, à peine de fermeture de leurs jeux fur la récidive. A l'égard dudit Lechat, attendu qu'il s'eft mêlé de cé qu'il-n'avoit qué faire, qu'il a menacé ledit Bernard de croquignoles quoiqu'il portât l'épée, de fon aveu, et qu'il eft acçufé par ledit Bernard de lui avoif propofé de fe battre avec lui, nous l'avons remis ès-mains de la garde de Paris, pour.par elle le conduire au For-l'Èvêque et l'y faire écrouer de police de notre ordonnance.
(Archives des Comm., n° 3776.)
(1) Chiquenaudes, nasardes.